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Nos principes

Les principes déontologiques de l’AIMD

Notre déontologie s’exprime autour d’une attitude générale de respect, d’une intervention individualisée de la personne et d’une relation triangulaire qui protège à la fois l’usager et l’intervenant.
C’est pourquoi notre structure s’engage à ce que ces services soient accessibles à tous sans considération de race, de religion ou de revenus et à ce que les droits de la personne aidée soient respectés sans réserve, et notamment :

  • Droit de choisir à l’aide de tous les éléments d’information nécessaires à un jugement et à l’exercice du libre choix de la personne aidée
  • Droit de regard sur l’aide qui lui est apportée
  • Droit de s’exprimer et d’être informée sur la vie du service
  • Droit d’entretenir avec le personnel des relations de type professionnel, et où l’utilisation par le personnel du « vous » est de mise dans les services
  • Droit au respect de sa vie intime et de son espace de vie privée
  • Droit de garder la maîtrise de ses ressources et de son patrimoine, et où les mesures de protection juridique, quand elles s’avèrent indispensables, doivent être adaptées aux besoins de la personne qui doit être informée des actes effectués en son nom
  • Droit de protection vis-à-vis d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes, grâce à la mise en place d’une relation triangulaire orchestrée par l’existence d’un référent qui représente l’entité et se positionne entre la personne aidée et l’intervenant.

Ce référent aide l’intervenant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

L’association est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychique les personnes.
Elle veille à la prévention de ces situations et réalise un signalement auprès des organismes ou autorités ayant la compétence pour recevoir ces informations.

 

Le mode de participation et le suivi de la prestation

Les interventions font l’objet d’une évaluation régulière destinée à garantir la prestation la mieux adaptée à la situation de la personne accompagnée (visites, réunions de coordination avec les autres partenaires sociaux, réunions d’échange avec les aides à domicile…)
De plus, tous les ans, un questionnaire de satisfaction est envoyé aux bénéficiaires et un classeur de suivi des réclamations est en place.

En cas d’insatisfaction ou de litige :

En cas de litige avec le service, vous ou votre représentant légal pouvez suivre la procédure suivante :

  • Faire un recours auprès de la Chef de Service (Mme Stéphanie BOURGERY) ou bien de la Présidente (Mme Dominique BOUGRAUD)
  • Si aucun accord n’a pu être trouvé et que toutes les voies de recours ont été épuisées, vous pouvez faire appel à une personne qualifiée que vous choisissez sur une liste établie conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Général.
    Cette personne est susceptible d’intervenir en tant que médiateur. Elle n’a aucun pouvoir de contrainte, elle doit tenter par un dialogue de trouver une solution à la difficulté soulevée.

Vous trouverez cette liste en annexe du livret d’accueil.

 

Les engagements de l’association

L’association s’engage à répondre au mieux aux attentes et aux besoins du bénéficiaire.
L’association qui accepte de prendre en charge la demande de prestation s’engage à y répondre dans les plus brefs délais.
L’association assure la continuité du service en procédant dans les plus brefs délais, selon les possibilités des plannings, au remplacement de votre aide à domicile habituelle lorsque celle-ci est absente.
L’AIMD assure, dans la mesure de ses possibilités, la prestation pendant les samedis, dimanches et jours fériés dès lors que la nécessité de ces interventions est prévue dans votre projet individuel de prise en charge établit par l’A.P.A.
Le salarié intervenant chez le bénéficiaire est employé par l’association, aussi pour des raisons d’organisation et de gestion, l’intervenant peut changer. Toutefois, l’association garantit une compétence et une qualité de service identique pour l’ensemble de son personnel.

Les obligations du personnel

L’aide à domicile a obligation :

  • de se conformer aux horaires et à l’ordre des tournées du planning qui lui aura été remis par l’association,
  • de respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, notamment en s’abstenant de fumer et de consommer de l’alcool pendant son service,
  • de faire preuve de réserve professionnelle dans ses différents contacts avec les bénéficiaires et de discrétion vis-à-vis de l’extérieur ; l’obligation de discrétion peut être exceptionnellement relevée en cas de signes sérieux de maltraitance,
  • de refuser toute offre de travail émanant d’un bénéficiaire en dehors du temps alloué
  • de ne pas recevoir de délégation de pouvoir, sur vos avoirs ou vos biens, et de ne pas recevoir de donation en espèces ou en nature, ainsi que des fonds personnels.

Les avantages d’un service prestataire

Dans le mode prestataire, l’association est l’employeur du personnel intervenant pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Notre équipe se charge donc de toutes les formalités administratives relatives aux services de maintien à domicile demandés afin de vous dégager de toutes démarches à effectuer (charges salariales ou gestion du contrat de travail…).
L’association vous transmet en début d’année une attestation fiscale reprenant les réductions d’impôts à joindre à votre déclaration.
L’association garantit des prestations adaptées et continues, puisqu’elle s’engage dans la limite du possible à faire intervenir toujours la même personne à votre domicile, sauf en cas de changement d’organisation pour des raisons impératives, de congés, de maladie, de formation, d’absence pour raisons personnelles de celle-ci.
L’association vous aide également pour rechercher des financements pour le maintien à domicile et veille tout particulièrement au suivi des prestations chez chacun des bénéficiaires.

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