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Financement

1- Les conditions financières de votre accompagnement.

Selon vos ressources, votre état de santé et votre besoin d’aide, vous pourrez bénéficier d’une aide financière :

  • Soit une prise en charge par les caisses de retraites.
    Une personne peut prétendre obtenir une aide de sa caisse de retraite principale, si bien sûr elle est retraitée, si elle est encore autonome et qu’elle effectue seule les actes de la vie quotidienne tels que l’habillement, la toilette ou encore les déplacements intérieurs et extérieurs.
    Un évaluateur se déplace au domicile et à l’aide d’une grille AGGIR (Autonomie Gérontologique – Groupe ISO Ressource) évalue l’état de dépendance de la personne âgée.
    Cette prise en charge sera accordée pour un certain nombre d’heures par mois et la participation restant à votre charge sera fonction de vos ressources.
  • Soit une prise en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) si votre état de dépendance est plus important et si vous êtes âgé au moins de 60 ans. Il s’agit d’une prestation servie par le département dont le montant varie en fonction de la perte d’autonomie et de vos ressources. Vous pouvez vous procurer un dossier de demande d’APA dans les Centres Communaux d’Action Sociale de votre commune avec une liste de documents à joindre ou au Conseil Général. Après avoir déposé votre dossier rempli et accompagné des documents sollicités, une personne de l’équipe médico-sociale de l’APA passera à votre domicile évaluer votre état de dépendance à l’aide de la grille AGGIR.
  • Soit une prise en charge dans le cadre de l’aide sociale légale aux personnes âgées ou handicapées, si vos ressources sont inférieures au plafond d’aide.

Information en matière fiscale :
Toute particulier ayant recours à des services à la personne à son domicile, bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50% des sommes engagées dans la limite de 6000 euros.
Pour bénéficier de l’avantage fiscal, il suffit d’inscrire dans la déclaration de revenus les sommes dépensées et de joindre l’attestation fiscale qui vous sera remise tous les ans par l’AIMD.

Une participation annuelle sera demandée à chaque bénéficiaire en début d’année pour la gestion administrative de leur dossier (soit 18 euros en 2017). Pour les nouveaux dossiers cette participation sera demandée lors de la première facturation.

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